Aide à la recherche

Revues

Accès par plateforme de revues

CAIRN
(accès réservé ou en accès libre)
la liste des titres de revues sur CAIRN

JSTOR
(accès réservé)
liste des titres de revues sur JSTOR (ou en accès libre)

Persée
Un accès ouvert à des collections complètes de publications scientifiques en sciences humaines et sociales et en sciences
La liste des revues du portail Persée

Érudit
Site universitaire québécois (Université de Montréal) présentant en texte intégral une quarantaine de revues, des livres, des actes de colloques, des thèses en sciences humaines et sociales.

Open édition
(accès libre en grande partie)
Liste des revues du portail OPEN édition

DOAJ (Directory of Open Access Journals, Lund University Libraries)
Répertoire de plus de 3000 revues, accès à plus de 170 000 articles, couverture mondiale et pluridisciplinaire

Archive ouverte HAL-SHS
L’archive ouverte (auto-archivage) est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés (notices seules ou documents complets – pour un tiers env.).
Les thèses sont intégrées à HAL-SHS (ou directement sur le serveur Tel, mais pas les mémoires (base Dumas)

DUMAS (Dépôt universitaire de mémoire
Portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants à partir de bac+4 (à l’exception des thèses de doctorat), validés par un jury, dans toutes les disciplines. Pour les mémoires assez récents.

Si vous êtes rattaché à un laboratoire de recherche :
Biblio SHS – Revues et bases de données
Recherche de revues par mot(s) du titre – par ordre alphabétique de titre – par plateforme de revues
(Biblio-SHS nécessite la connexion par l’accès CNRS)

Wikisource revues et journaux en français
un outil coopératif qui répertorie les périodiques historiques en français dont au moins une année publiée avant 1930 (bcp datent de la fin du XIXe s) a été numérisée et est accessible librement.

En allemand :

Perspectivia.net
Portail de revues et d’ouvrages financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), notamment des publications de la Fondation des instituts allemands de sciences humaines à l’étranger (DGIA) et de leurs partenaires internationaux (dont toutes les publications de l’Institut historique allemand de Paris, revue Francia). Accès en grande partie libre.

Elektronische Zeitschriftenbibliothek (EZB)
La base de données des périodiques électroniques répertorie les publications scientifiques en texte intégral (en majorité des organismes allemands, mais aussi d’Autriche, de Suisse et des pays d’Europe de l’Est) disponibles sur Internet, quelle qu’en soit la langue et dans toutes les disciplines (près de 25000 titres, dont 10300 sont en accès libre). Un système d’icônes signale les différents degrés d’accessibilité.

Wikisource Zeitschriften (Geschichtswissenschaft)
un outil coopératif qui répertorie les périodiques historiques en allemand dont au moins une année publiée avant 1930 a été numérisée et est accessible librement.

Politische Bildung Online
Portail de la Bundeszentrale und Landeszentralen fur politische Bildung (organisation pour la formation politique), comprenant un catalogue d’articles et de liens relatifs à la politique allemande et internationale et aux questions contemporaines (libre accès pour l’essentiel).

Catalogues

Catalogue collectif de France

Gallica catalogue des ouvrages, journaux et photos numérisés de la BNF
Recherche avancée

Catalogue de la bibliothèque de l’Institut historique allemand de Paris (IHA)
Les débuts de la bibliothèque datent de la fin des années 1950. Le fonds totalise plus de 110 000 unités et plus de 400 revues d’abonnement. Riche fonds relatif à l’histoire allemande, et notamment à l’histoire régionale, elle propose aux lecteurs un fonds spécifique des relations franco-allemandes ainsi que de nombreux ouvrages ayant trait à l’histoire de la France et de l’Europe occidentale.

Catalogue de la BPI/ Centre Pompidou
Consultation sur place
BPI collections numériques