Françoise Berger

Recherches et enseignements

Françoise Berger


Maître de conférences
histoire contemporaine
Sciences Po Grenoble


Actualités

Recherches en cours

Chercher dans le site

Blogs d'histoire

A découvrir ... ou à revoir, des blogs stimulants:

La boîte à outils des historiens est un blog tenu à quatre mains par Franziska et Émilien depuis 2009. Vous y trouverez des tutoriels, des conseils, des réflexions concernant l'usage des outils et de ressources numériques en histoire.


Le site géopolitique Diploweb.com a pour objet de mettre en perspective l’actualité internationale par des documents signés de spécialistes français ou étrangers. Diplomates, universitaires, stratèges et consultants offrent des clés pour comprendre le monde contemporain. Ce site met également en ligne une riche collection de cartes. Il présente encore les livres, les revues et les conférences.


Le blog « Histoire globale » publie régulièrement des articles portant, soit sur un thème particulier, soit sur les objectifs et méthodes de l’histoire globale, soit sur une œuvre d’un auteur significatif de la discipline. Il entend aussi montrer comment l’histoire globale peut éclairer certains enjeux du monde contemporain.



Dans la lignée de la chronique de Thomas Snegaroff sur TV5monde le vendredi dans le Journal de 18h,le blog propose un autre regard sur l’actualité internationale. Dans le flot continu des informations, il fait une pause sur l’une d’entre elles et l’éclaire par le passé. Et ainsi, l’actualité prend un sens différent, s’inscrit dans le temps plus long qui offre une clef pour la pour décrypter.

Mais aussi:

  • Le dessous des cartes

    Le Dessous des Cartes, magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit et diffusé par ARTE reste unique en son genre dans le paysage audiovisuel français depuis presque 20 ans.

    Son


  • Défense en ligne

Philippe Leymarie (Le Monde diplomatique) explore le monde merveilleux de la défense et de la sécurité.


Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d'informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.